Quantcast
Channel: Actualités Archives - Blog Cobra
Viewing all articles
Browse latest Browse all 542

Comment (vraiment) regarder un match de foot

$
0
0

Alors que l’Euro monopolise l’attention des Français, prenons quelques minutes pour détourner l’excellent livre des Cahiers du Football « Comment regarder un match de Foot ? ». Au programme, pas de tactique, mais quelques conseils bien sentis pour profiter au mieux de l’Euro sur votre installation.

1 – La 4K à double tranchant

Si le monde s’accorde en unisson à définir l’Ultra HD comme une bénédiction, un délice pour les mirettes et une sorte d’accomplissement technique majeur, il ne faut pas oublier que, parfois, il est plus agréable d’être dans le flou plutôt que dans la clarté. Une vérité qui prend tout son sens dans le milieu du Football, puisque jusqu’alors, les TV cathodiques et leurs résolution peu glorieuses nous avaient –sans même qu’on ne le sache !- préservé des vraies horreurs du foot.

Adil Rami

Assister à un dégagement du pointu de la part d’Adel Rami ou encore une tentative de passement de jambes de Christophe Jallet sont, par exemple, des expériences en tout pour tout hilarantes en SD, mais vite funestes en 4K. Certaines horreurs méritent d’être cachées. Gardez-le à l’esprit lorsque vous passerez le cap de la très haute définition. De l’autre côté, cela explique surement la décision de ne diffuser qu’une poignée de matchs de cet Euro en 4K, les effets démographiques devraient donc rester modérés.

2 – Miser sur le son

La mise au ban de Christian Jean-Pierre devrait au moins avoir un impact inattendu sur ces ventes estivales : on s’attend en effet à une recrudescence des achats de barres de son ou d’enceintes hi-fi, comme pour mieux chasser le fantôme de ce diable de premier supporter des Bleus. Néanmoins, n’oubliez pas qu’une excellente qualité sonore est effectivement déterminante pour profiter au mieux des matchs de gala de l’Euro 2016. Avec une spatialisation correcte et le bon kit 5.1, le passage obligatoire des hymnes nationaux devrait prendre une toute autre dimension, surtout quand le réalisateur n’hésite pas à approcher le micro des joueurs chantonnant une Marseillaise aux paroles improvisées.

cri

Attention néanmoins à l’installation du matériel, qui, dans les espaces exigus, peut s’avérer très compliqué à monter. Il faudra même parfois sortir les grands compas pour être certain que vos enceintes bénéficient de la place adéquate. Mais pour gérer tout cela, nous vous proposons la gamme de répartiteurs d’enceintes Artsound, qui devrait gérer au mieux votre installation. D’ailleurs, figurez-vous qu’Artsound est un constructeur Belge de plus en plus reconnu dans l’univers du HiFi. C’est toujours bon à savoir.

3. Optez pour la fluidité.

Aujourd’hui, un bon nombre de technologies différentes permettent d’améliorer la fluidité des images par un traitement spécifique. Il y a l’insertion d’images, le backlight flashing et scanning, les avancées propriétaires comme le Motion Rate de Philips ou encore le Motionflow de Sony… Qu’importe le flacon, il vous faudra irrémédiablement un téléviseur boostant le framerate du flux télévisuel pour vraiment profiter de cet Euro.

fps

Par exemple, il n’est possible d’appréhender la science du catenaccio qu’une fois la barre des 100Hz dépassée. Ce que l’on prend à vitesse réelle pour un bloc défensif rugueux et une accumulation de fautes à la limite de la légalité sportive passe, une fois la fluidité poussée à son maximum, pour une représentation artistique de tout premier ordre. Une sorte de danse des corps digne de l’Opéra de Saint-Pétersbourg. Ainsi, vous pourrez enfin faire partie de la caste d’élus pouvant affirmer « Le cri de douleur qui suit un tacle à la gorge de Chiellini, c’est encore du Chiellini »

4. Restez fidèle à vos idées

Si sur le tableau blanc, vous vous trouvez l’âme d’un aventurier tacticien, tentez de refrénez vos ardeurs une fois devant votre téléviseur. Qu’importe la chaleur humaine ou l’ambiance des fanzones : vous n’avez pas monté une installation à faire pâlir vos voisins pour aller voir les matchs au stade, ou pire, à 20.000 sur le parvis de La Défense. Dans votre salon, vous êtes par ailleurs une sorte d’Aimé Jacquet de l’espace et du temps : avec le bon Smart TV, les fonctionnalités type Time Machine vous sauveront la vie plus d’une fois durant la compétition. Mettre pause lors d’un besoin urgent puis reprendre le direct, cela n’a pas de prix. De l’autre côté, aller au stade et manquer le but de la victoire pour avoir bu une bière de trop, ce n’est pas vraiment le genre d’histoire que l’on souhaite passer à la génération suivante.

laurent

Soyez toutefois vigilant, car même après des années d’immobilisme, l’impulsivité peut frapper et vous pousser à improviser. C’est le genre d’erreurs qui vous amènent à vous réveiller un bon matin au milieu du Champ de Mars ou à tenter un 3-5-2 en quart de finale aller de la Ligue des Champions.

5. Musclez votre jeu psychologique

Même si la pression sociale est à son paroxysme et qu’une élimination prématurée des Bleus pousserait l’espace Schengen à adopter un bouc-émissaire tout trouvé, il est parfois nécessaire de relativiser. Ce n’est que du foot. Moins quand Evra est titulaire, mais tout de même. La convivialité est donc de mise, y compris lors rencontres de l’Allemagne, au point qu’il serait malvenu d’initier des présentations, émouvantes mais brusques, entre une bouteille de bière et la dalle de votre téléviseur en cas de disqualification.

Soyez détendu ! Et n’oubliez surtout pas, Cobra est à votre disposition sur tous vos besoins en TV, Hifi, Home-Cinéma ! Mais pour le spleen footballistique, on ne vous promet rien…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 542

Trending Articles